1001 croisieres
- 91 hits -

Tout savoir de la ville de Ramatuelle

Village médiéval perché sur la colline de Paillas Ramatuelle surplombant la baie de Pampelonne, à la fois lové en spirale sur lui-même et tourné vers la Méditerranée.. Entre porches, passages voûtés, escaliers fleuris, places et ruelles pavées, l'architecture typiquement méditerranéenne du village fait son charme et son authenticité.

Les origines de la ville de Ramatuelle

Parmi les autres témoignages du passé de Ramatuelle, citons la porte sarrasine, les anciennes prisons construites sous Napoléon, la chapelle des pénitents du XVI siècle, ou encore l'église Notre-Dame et ses décors peints du XVII siècle. Le village de Ramatuelle est également célèbre pour le tombeau de Philippe Gérard.

Pendant votre visite de Ramatuelle, au centre de la ville, la place de l'Ormeau est animée de marchés provençaux et de terrasses gaies de bars et de restaurants renommés. L'église est surmontée d'un joli clocher et les façades des maisons provençales sont colorées fleuries de bougainvilliers, de jasmin et de chèvrefeuille parfumés. Les rochers étaient autrefois des caves creusées qui abritent aujourd'hui des boutiques d'artisanat, des boutiques et des galeries d'art.

De nombreux trésors historiques, culturels et architecturaux à découvrir pendant une visite de Ramatuelle. Une ancienne boutique marchande du XVe siècle porte encore son arc en pierre et son seuil surélevé.

Que faire dans la ville de Ramatuelle?

Côté mer, la plage branchée de Pampelonne contraste avec le charme du village médiéval préservé. Environ 4,5 km de sable blanc, abrite 21 établissements dont quelques clubs de plage mythiques qui lui ont valu sa renommée : le Club 55, une ancienne cantine de l'équipe du film « Et Dieu créa la femme » tourné en 1955 avec Brigitte Bardot, le Tahiti plage créée en 1946 à partir du décor du film « Chant des îles » tourné 10 ans plus tôt, ou encore la plage d'Epi qui a accueilli en 1960 de nombreuses personnalités du show business, des arts, de la mode et même de la politique.
Le littoral de Ramatuelle est un incontourale de votre visite de Ramatuelle, il recèle des plages et criques moins connues du grand public mais dont le charme est unique : la baie de Bonne Terrasse, non surveillée, ancien fief des pêcheurs de Ramatuelle ; Plage familiale de l'Escalet, surveillée de mai à septembre et idéale pour les amateurs de snorkeling ; Les criques secrètes du Canadel et ses paysages paradisiaques ; ou la plage des Douanes et son sublime sable blanc, sur le sentier du littoral.
Une promenade le long du sentier côtier permet d'embrasser les trésors de la côte de Ramatuelle : la douane construite sous Napoléon 1er et récemment restaurée ; le phare de Camarat ; les portes rocheuses appelées aussi « île aux oiseaux » pour ses colonies de cormorans ; les vestiges de la batterie napoléonienne; l'élégant et prestigieux château de Volterra ; ou le sublime cap Taillat.

Philosophez sur ce post !

  1. 9 Déc. 2022Séjourner dans un camping Llorel del Mar246 hits
  2. 2 Déc. 2022Pourquoi choisir la ville d’Aigues Mortes pour des vacances en camping ?338 hits
  3. 4 Nov. 2022Découvrez le camping Robinson à Sète1079 hits
  4. 23 Sept. 2022Découvrez le camping de La Baie à la Baule1606 hits
  5. 9 Avril 2019La randonnées en rivière2543 hits